A propos de ce blog


Nom du blog :
coreedunordecjs
Description du blog :

Musique



Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
24.11.2008
Dernière mise à jour :
26.05.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or coreedunordecjs
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La cartographie de la Corée du Nord
· poème sur la liberté des droits de l'homme
· Vie quotidienne
· la corée du Nord : reportage sur M6
· L'injustice de l'expression

· Introduction
· presentation du pays
· Articles de la DUDH en rapport aux droits violés :
· Historique politique de la corée
· La vie des dirigeants
· Ce qu'en pensent les ONG
· Risque de famine dans les prochains mois
· la Corée du Nord et le nucléaire: historique
· le coréen
· reportage

Voir plus 

Statistiques 17 articles


Derniers commentaires Recherche

Nouvelle essai nucléaire qui met en émoi le monde

Nouvelle essai nucléaire qui met en émoi le monde

Publié le 26/05/2009 à 13:57 par coreedunordecjs
Nouvelle essai nucléaire  qui met en émoi le monde



L'essai nucléaire qui inquiète le monde

"La République populaire démocratique de Corée a conduit avec succès un nouvel essai nucléaire souterrain le 25 mai dans le cadre des mesures de renforcement de la dissuasion nucléaire. L'essai va contribuer à garantir notre souveraineté, le socialisme, la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région". C'est en ces termes laconiques que la Corée du Nord a confirmé lundi matin une information révélée un peu plus tôt par son voisin du Sud, dont l'agence météorologique avait détecté une secousse sismique.

Jusqu'ici, le seul essai nucléaire effectué par la Corée du Nord avait eu lieu en octobre 2006. Au début du mois, les experts estimaient qu'elle s'apprêtait à en mener de nouveaux. Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, le régime de Kim Jong-il semblerait également avoir tiré au moins trois missiles à courte portée.

Réunion de l'Onu

La nouvelle a évidemment suscité de fortes réactions au sein de la communauté internationale, et plus précisément chez les voisins directs de Pyongyang. Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a ainsi convoqué une réunion d'urgence sur la sécurité. De son côté, le Japon a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle se tenait lundi soir. Ces consultations ont été précédées d'une réunion dite "P5 + 2", entre les cinq membres permanents du Conseil dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), le Japon et la Corée du Sud.

Côté américain, Barack Obama a estimé que l'essai nord-coréen était "source de vive préoccupation pour l'ensemble des nations". Le président américain juge que le danger posé par les "activités menaçantes" de la Corée du Nord justifie l'adoption de nouvelles mesures par la communauté internationale. En réponse, un responsable de l'ambassade nord-coréenne à Moscou a précisé que son pays procéderait à d'autres essais nucléaires si les Etats-Unis poursuivaient "leur politique d'intimidation". L'Union européenne a également réagi : ce nouvel essai est "très, très inquiétant", a déclaré à Bangkok la commissaire européenne aux Relations extérieures. La France demande à l'Onu de "prendre les sanctions les plus fermes".

La Chine "opposée"

Même la Russie, généralement très souple avec Pyongyang, fait cette fois part de son "inquiétude". Surtout, la Chine, alliée de Kim Jong-il, s'est également dite "opposée" à l'essai. Elle appelle le dictateur nord-coréen à "ne pas envenimer" la situation. Pékin avait condamné dans des termes quasiment identiques le premier test nucléaire nord-coréen en octobre 2006.

Pyongyang s'est retiré il y a quelques semaines des discussions à six sur son programme nucléaire, après la condamnation par le Conseil de sécurité de l'Onu d'un tir de fusée effectué début avril. La Corée du Nord avait expliqué que ce lancement devait servir à placer un satellite de communication en orbite mais la communauté internationale y a vu un tir de missile déguisé.