A propos de ce blog


Nom du blog :
coreedunordecjs
Description du blog :

Musique



Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
24.11.2008
Dernière mise à jour :
26.05.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or coreedunordecjs
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La cartographie de la Corée du Nord
· poème sur la liberté des droits de l'homme
· Vie quotidienne
· la corée du Nord : reportage sur M6
· L'injustice de l'expression

· Introduction
· presentation du pays
· Articles de la DUDH en rapport aux droits violés :
· Historique politique de la corée
· La vie des dirigeants
· Ce qu'en pensent les ONG
· Risque de famine dans les prochains mois
· la Corée du Nord et le nucléaire: historique
· le coréen
· reportage

Voir plus 

Statistiques 17 articles


Derniers commentaires Recherche

Risque de famine dans les prochains mois

Risque de famine dans les prochains mois

Publié le 12/12/2008 à 12:00 par coreedunordecjs
Quelques dernières nouvelles sur l’alimentation et la nouvelle famine que risque de connaître la Corée du Nord dans les prochains mois. D’après un article paru dans l’Express.

Près de neuf millions de Coréens du Nord, soit environ 40% de la population du pays, auront besoin dans les prochains mois d'une aide alimentaire internationale exceptionnelle en raison de l'incapacité de l'économie communiste locale à faire face, ont estimé lundi deux agences de l'Onu.Près de la ville nord-coréenne de Hyesan. Près de neuf millions de Coréens du Nord, soit environ 40% de la population du pays, auront besoin dans les prochains mois d'une aide alimentaire internationale exceptionnelle en raison de l'incapacité de l'économie communiste locale à faire face, selon deux agences de l'Onu, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Programme alimentaire mondial. (Reuters/Reinhard Krause)

"La République démocratique et populaire de Corée va faire face à une grave situation alimentaire dans les mois à venir", a prédit Henri Josserand, responsable de la prévision à la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).
"En dépit des bonnes conditions météorologiques et du dur labeur des fermiers ainsi que de nombreux citadins, ils ne pourront surmonter les pénuries graves d'engrais et de fioul.
"Les perspectives pour l'année prochaine sont sombres: le déficit des denrées de base ne sera que partiellement compensé par les importations commerciales et l'aide alimentaire prévisible."
Les gens âgés, les femmes enceintes et les enfants seront les plus exposés, ajoute Josserand, dans un communiqué.
La Corée du Nord se repose depuis des années sur l'aide alimentaire fournie par la Corée du Sud, la Chine, le Programme alimentaire mondial (Pam) et d'autres agences humanitaires.
Les inondations des dernières années et la décision de Séoul de suspendre ses fournitures d'engrais, en représailles aux réticences de Pyongyang à abandonner son programme nucléaire militaire, ont contribué à faire chuter la production locale.
Torben Due, représentant du Pam en Corée du Nord, a exprimé lui aussi la crainte que
"des millions de foyers nord-coréens ne subissent encore une autre année de pénuries alimentaires".
"Avec un déficit alimentaire si important, l'accès à une quantité suffisante de nourriture et le respect d'un régime équilibré s'avéreront presque impossibles, particulièrement pour les familles vivant en zone urbaine et dans les provinces reculées du Nord-Est", a-t-il estimé.
Le déficit céréalier de la Corée du Nord pour la période novembre 2008-décembre 2009 est évalué par le Pam à 836.000 tonnes, même compte tenu des 500.000 tonnes d'importations commerciales.
Le Pam note que la majorité des familles nord-coréennes ont déjà réduit leurs rations alimentaires et qu'elles vont continuer à le faire.
La famine des années 1990 dans le dernier pays stalinien de la planète avait fait un million de morts.
Ces évaluations alarmistes des agences des Nations unies interviennent alors que les représentants des "Six" sont réunis à Pékin pour discuter de l'abandon du programme nucléaire nord-coréen. Le groupe des six comprend les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon.