A propos de ce blog


Nom du blog :
coreedunordecjs
Description du blog :

Musique



Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
24.11.2008
Dernière mise à jour :
26.05.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or coreedunordecjs
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La cartographie de la Corée du Nord
· poème sur la liberté des droits de l'homme
· Vie quotidienne
· la corée du Nord : reportage sur M6
· L'injustice de l'expression

· Introduction
· presentation du pays
· Articles de la DUDH en rapport aux droits violés :
· Historique politique de la corée
· La vie des dirigeants
· Ce qu'en pensent les ONG
· Risque de famine dans les prochains mois
· la Corée du Nord et le nucléaire: historique
· le coréen
· reportage

Voir plus 

Statistiques 17 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


L'injustice de l'expression

L'injustice de l'expression

Publié le 09/12/2008 à 12:00 par coreedunordecjs

Cet article prouve que le pays contrôle toutes les formes de médias possibles ; les gens sont sous l'emprise des idéologies du dictateur et n'ont pas la possibilité d'avoir accès aux imformations qui leur permettrait de se révolter





Les médias du pays [/COLOR]

Les médias sont tous contrôlés par le parti unique Le régime offre à la population une "propagande abrutissante".
L’article 11 de la Constitution nord-coréenne définit le régime strict de l’Etat-Parti : « La République démocratique populaire de Corée doit conduire toutes ses activités sous la direction du Parti du travail de Corée. »


La presse défend les grands mensonges du régime

Les médias officiels peuvent distiller les grands mensonges du régime sans subir une concurrence de médias indépendants ou étrangers. La dizaine de médias du pays, notamment le Rodong Shinmun (Le Journal des travailleurs), l’agence de presse Korean Central News Agency, la télévision nationale JoongAng Bang Song sont au service exclusif du culte de la personnalité de Kim Il-Sung et de Kim Jong-Il.
A la faculté de journalisme de l’université Kim Il-sung de Pyongyang, les étudiants apprennent à respecter le « plan permanent d’information » qui hiérarchise strictement l’information. Première priorité : faire la publicité de la grandeur de Kim Il-sung et de son fils Kim Jong-il. Ensuite, démontrer la supériorité du socialisme nord-coréen et dénoncer la corruption bourgeoise et impérialiste. Enfin, dénigrer l’instinct d’invasion des impérialistes et des Japonais. Le Parti compte par ailleurs sur les journalistes pour promouvoir l’histoire officielle.

Le sort des journalistes :

En Corée du Nord, une faute de frappe ou un commentaire malheureux peuvent coûter cher. Des camps, des usines ou des fermes d’Etat où le travail est obligatoire, sont le passage obligé des fonctionnaires, notamment des journalistes,qui ont commis une erreur.
Reporters sans frontières a également appris en 2004 que des journalistes seraient détenus dans des camps de concentration.

Les nouveaux moyens technologiques:

En l’absence d’Internet - les e-mails sont interdits - et de paraboles satellitaires, capter les programmes en coréen des radios étrangères reste pour un certain nombre d’habitants du Nord l’unique manière de contourner la propagande officielle. Aujourd’hui, de plus en plus de postes de radio pénètrent dans le pays, notamment à Pyongyang, en provenance de Chine populaire.
Fin 2003, le Parti a lancé une vaste campagne de vérification des radios. Le 13 juin 2004, les autorités nord-coréennes ont désigné les postes de radio comme « nouveaux ennemis du régime ». On sait que Kim Jong-il avait ordonné, en 1999, d’augmenter la surveillance des machines à écrire et des photocopieurs de peur qu’ils ne soient utilisés contre le régime. Mais, en novembre 2004, on aurait trouvé dans des régions frontalières de la Chine, des tracts dénonçant la dictature et l’idéologie du djoutché.
Certains officiels nord-coréens affichent clairement leur hostilité à la presse internationale acceptée au compte-gouttes dans le pays. En septembre, le ministre des Affaires étrangères, Paek Nam-sun, avait dit sèchement : « Les journalistes sont tous des menteurs. »