quelques mots en coréen en rapport avec la DUDH
Traduction:
1) Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
2) Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité
Au pays du grand mensonge de Philippe Grangereau
Quatrième de couverture
" L'ouverture de la Corée du Nord n'est pas pour demain, et ce drôle de voyage dans l'effroyable pays des Kim, en avril 2000, demeure d'actualité à tous égards. La dernière dictature stalinienne du globe s'était rarement pour ainsi dire jamais entrouverte comme elle le fit alors à un groupe de voyageurs occidentaux. Elle n'a pas récidivé... " Un pan du rideau de velours pourpre semblait se lever sur le théâtre d'ombres nord-coréen. Il a finit par retomber mollement. Le pays est toujours dirigé par un mort : le père de Kim .long-il, Kim II-sung, décédé en 1994 mais officiellement "président éternel". Nombreux sont ceux qui, au début des années 1990, prophétisaient une disparition prochaine du régime. C'était sous-estimer la nocivité sans pareille de ce totalitarisme terrifiant.
Evadés de Corée du Nord de Juliette Morillot et Dorian Malovic
Pour la première fois, les survivants de la famine et de la répression en Corée du Nord prennent la parole et livrent de terribles témoignages sur leur vie quotidienne. Dictature communiste la plus fermée au monde, classée
parmi les nations de l'Axe du mal par George W. Bush, la
Corée du Nord suscite crainte et curiosité. Plus de 300 000Nord-Coréens ont réussi à fuir ce véritable " Royaume Ermite ". Tous ont vécu la peur des arrestations, des camps de concentration ou des exécutions publiques. Aujourd'hui, déracinés, clandestins en Chine ou réfugiés en Corée du Sud, ils racontent leur quotidien, leur exil, leur errance sur des terres inhospitalières, aux marges d'un monde qui les broie. Grâce à leur maîtrise des langues coréenne et chinoise, Juliette Morillot et Dorian Malovic offrent une enquête inédite et inestimable à travers des témoignages authentiques recueillis sans intermédiaire. Leur périple nous emmène aux confins de l'Asie, de la Corée du Nord à la Mandchourie chinoise, en Corée du Sud et au Japon.
« Ici c'est le paradis » Enfance en Corée du Nord avec Philippe Grangereau
Biographie de l'auteur
Philippe Grangereau, écrivain et grand reporter, a recueilli à Séoul ce récit hallucinant. Hyok nous y décrit l'ultime forteresse communiste coupée du monde, ses camps de travail et ses exécutions publiques des " camarades " récalcitrants. Il a même dessiné, avec un vrai talent, les scènes qui l'ont le plus marqué. Hyok a fui avec ses parents, d'abord en Chine où la police les a pourchassés, puis en Corée du Sud, en 2002. Là seulement, il a compris qu'il revenait de l'enfer.